Le Pôle Bleu, c'est quoi ?

ar-mor-glaz
about-us_01-1
about-us_01-2
about-us_01-3
Une « Essence » ...

Le Pôle Bleu, c’est le Pôle « Glaz » … la dite « couleur » bretonne par excellence … quand la nature se fait subtile !…

Cela ne vous rappelle rien ? Une étonnante couleur, issue de celles de la mer et du ciel se reflétant, qui peut jaillir en un instant, au gré des nuages … entre tempête et grand beau temps … ainsi qu’au rythme de la marée, du vent, du moment de la journée et de l’environnement même de notre perception ?…

Cette couleur, nommée “Glaz”, est effectivement souvent attribuée à la mer, « ar mor glaz » . La mer n’est alors ni bleue, ni verte, ni grise !… Aucune couleur franche n’y transparaît. C’est plutôt un savant mélange dont les nuances peuvent changer en fonction de l’état de la mer, de la marée, de la lumière, de la saison, de la météo, parfois aussi de l’humeur de chacun … et même de celle du Cap’tain ! C’est vous dire toute la complexité de sa définition …

Toutes vont pourtant dans le même sens : il s’agit d’un mot breton, intraduisible en français, qui désigne une teinte à cheval entre le bleu, le vert et le gris sur le cercle chromatique des couleurs, pour définir à l’origine toutes les subtiles nuances que peut prendre le bord de mer en Bretagne … et aussi l’âme « ancestrale » de ceux qui en habitent la frange côtière !

Au détour de quelques perfides conversations ou recherches, vous entendrez ou lirez sans doute quelques personnes bien « terre à terre » vous signifier que la couleur « glaz » correspond au « bleu canard », un point c’est tout ! … Peut-être … mais cela est franchement très réducteur et bien moins enchanteur ! 

Comme un peu de poésie n’a jamais fait de mal à personne, laissons-nous donc plutôt emporter par ces insaisissables nuances … et tentons de partir les observer !

C’est sans doute face à la mer, tout en haut des plus hautes falaises de Bretagne … ou à leurs pieds … qu’on peut le mieux les percevoir … elles si « uniques », fulgurantes et précieuses, là bas, au loin … entre le creux des vagues ou dans un coin du ciel !… Autant vous dire qu’à cette simple évocation mon cœur bat déjà la chamade !!!

Le pôle
Glaz

Une « Expérience » ...

la mer, entre bien-etre et sensations

S’évader !... Faire un break ! … Se ressourcer, oui ... mais pas seulement : vivre des instants de sensations, des moments de contemplation … et (re)trouver sa vraie nature !

Se surprendre au fil de découvertes inédites, d'histoires insolites qui, d'un coup, donnent une toute autre dimension à nos existences !

Parcourir de long en large une terre « authentique », où l’on aime rire et rêver … où soufflent des « respirations océanes » pleines de promesses et venir y puiser une incroyable énergie … où l'on part joyeux vers de « lointains »
pique-niques … bistr'eau-nomiques, pour leur cadre plein la vue, tout en douceur … la gourmandise comprise !!!

Différentes façons d'entrer dans l’aventure

Des « balades nature »

Se « jeter à l’eau »

Des moments « en famille »

Cap' ou pas cap' ??? ...

Des « Errances » ...

C’est recommandé : pour tenter de percevoir toutes ces nuances du « Glaz », mieux vaut être en forme et aimer faire du sport, comme marcher et faire ses 10 000 pas dans la journée par exemple… ! Un objectif difficile à réaliser ? … Pas vraiment sur ce territoire ! Qui reprendra bien un petit peu d’air frais en plus ??? …
– Enfiler ses bottes et son ciré, partir pour une balade iodée, un jour de grande marée … traquer algues, moules, coques, praires, palourdes, crevettes et autres crustacés … ou même apprendre à les accommoder !!!
– Monter jusqu’en haut de la Pointe, pour photographier les couleurs du moment, admirer les petits bateaux revenir de la pêche, les parapentistes se mêler au vol des goélands … ou même se joindre à eux pour un baptême en bi-places !!!
– Se promener le long des plages, y galoper, y méditer, y lézarder, y prendre son temps et rejoindre à pied, àmarée basse, l’île des Pommiers, se baigner, pratiquer le longe-côte ou la gym aquatique … ou même nager le long des falaises et les escalader !!!
– Naviguer, en solo ou avec sa tribu, en voilier, en paddle ou en kayak, pour partir saluer les « risées de l’instant », découvrir grottes, petites criques et hautes falaises … ou même s’organiser une virée « pique-nique bristr’eaunomique » à destination de Gwin Zegal, l’unique et ancestral port à pieux … un des derniers d’Europe !!!
– Randonner sur le GR®34, sans doute le plus célèbre des sentiers côtiers, qui longe le littoral de ce site naturel, vers Bonaparte, Porz Moguer ou le Palus, y retrouver milles et une traces de l’histoire des lieux, entre guerres de
la Ligue, naufrageurs, Grande Pêche et Réseau Shelburn !!!
– Prendre un grand bol d’air frais, partir se balader dans les petits chemins creux, s’enfoncer dans les terres, dans la forêt, se déconnecter à l’ombre des arbres et des légendes qui bordent sources, lavoirs, petites chapelles et
autres moulins … ou même apprendre à reconnaître les plantes et champignons … et à les cuisiner !!!
– Et, somme toute, tant d’autres choses à vivre encore ! …

Un « Lieu » …

Un « Pôle », … un « camp de base » unique, où se renseigner, s’équiper et se prendre ainsi au jeu du « Glaz », tout’ azimuts, à pied, à vélo, à cheval ou en bateau… partir le chercher sur terre comme sur l’eau… y vivre d’intenses moments de liberté dans des décors à couper le souffle … et revenir riche d’avoir pu en percevoir tant de nuances ! …